Rapport d'Activité 2018 de la CPAM de l'Oise

| 1 introduction Le mot du Directeur Le bilan de l’année 2018 offre une nouvelle occasion de saluer le travail accompli par l’ensemble des collaborateurs de la CPAM de l’Oise, mobilisés au quotidien pour rendre un service performant et de qualité à nos différents publics. Les résultats du Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) sont la preuve tangible d’un bon niveau de maîtrise de l’activité puisqu’ils placent notre organisme à la 22 ème place (sur 106 Caisses), avec un taux de réussite global de 88,34 %. « L’accessibilité du système de soins » , l’un des 4 axes de notre CPG 2018-2022, enregistre un taux de réussite de 99,31 % sur l’année écoulée, tandis que la moyenne nationale se situe à 88,99 %. Ce résultat témoigne de l’accompagnement attentionné et renforcé auprès de publics fragilisés du département, afin de garantir à tous un accès aux droits et aux soins, pierre angulaire de notre mission au cœur du système de santé. Notre signature institutionnelle « AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN » prend alors tout son sens… « La transition numérique » , autre axe structurant de la relation de service, place la CPAM de l’Oise au 10 ème rang du classement CPG 2018, avec un taux de réussite de 99,16 %. Il traduit une forte implication de l’organisme pour favoriser l’usage des services en ligne auprès de nos assurés, des professionnels de santé et des employeurs. Au-delà de ces résultats, l’année 2018 se caractérise par l’intégration graduée des bénéficiaires d’autres régimes : étudiants, travailleurs indépendants, assurés de la fonction publique, mais aussi par l’accueil progressif et attentionné des salariés de ces régimes. Autre élément phare : le lancement officiel, en fin d’année, du DMP - le Dossier Médical Partagé - qui ouvre de nouvelles ambitions en faveur du développement de parcours de soins plus pertinents et d’une meilleure information des patients. En interne, l’année 2018 marque l’aboutissement de « Notre Projet d’Entreprise » , construit dans une démarche collaborative à partir de la Convention du personnel, organisée en avril 2016. Vingt-deux actions ont émergé de ce Projet, toutes aujourd’hui mises en œuvre et essentiellement centrées sur la qualité de vie au travail. Le télétravail, la salle de sport à Beauvais en 2018 et à Creil début 2019, sont sans nul doute les actions les plus emblématiques de ce Projet. La réussite de « Notre Projet d’Entreprise » invite à renouveler l’expérience dès 2019, avec toujours l’ambition d’agir ensemble et de tracer de nouvelles voies pour répondre à la fois au maintien de notre qualité de service et au bien-être au travail. Le sens aigu du service, la responsabilité et la vigilance de chacun dans le respect du bon usage de notre système de santé, la capacité permanente à évoluer,… sont des qualités indispensables pour garantir la performance du service rendu et relever les défis de demain. Ce sont celles- là même qui font de la CPAM de l’Oise une entreprise dynamique, tournée vers l’avenir. Je remercie et félicite les collaborateurs de la CPAM de l’Oise pour leur professionnalisme et leur implication au travers des quatre valeurs qui nous guident au quotidien : universalité, solidarité, innovation et responsabilité. Je remercie enfin le Conseil, renouvelé début 2018, et son Président, Marc Salingue, pour l’attention qu’ils portent à l’activité de la CPAM de l’Oise, leur soutien dans la mise en œuvre de nos différents projets et leur investissement dans les différentes instances émanant du Conseil. Marc-André Azam

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